Mots clés

Des Ternes aux Batignolles, balade dans le 17ème

Mardi, octobre 19th, 2010 | by Nellie | Le guide du voyageur, Les adresses utiles, Les incontournables de Paris, Paris

square-des-batignolles2En septembre dernier, un cinquième hôtel a rejoint notre offre dans le 17ème arrondissement aux côtés du Mercedes, du Neuville, de la Résidence et de l’Hôtel Mac Mahon: le Square des Batignolles. Avec son ambiance village, son célèbre marché bio, et ses nombreux espaces verts, le quartier des Batignolles-Monceau offre une qualité de vie insoupçonnée à deux pas de Saint-Lazare, des Grands Boulevards ou de l’Arc de Triomphe. C’est sans doute dans son histoire que ce quartier puise ses racines « écolo »: à l’origine, les Batignolles étaient une commune rurale limitrophe, annexée à Paris en 1860.

Aujourd’hui le 17ème arrondissement constitue un quartier calme et préservé, méconnu des touristes! Pourtant des Ternes à la Place de Clichy, le 17ème arrondissement mérite bien une balade. Voici quelques-uns des secrets bien gardés du 17ème arrondissement…

cathedrale_alexandrenevsky_creditslaffontasDepuis la place des Ternes, en direction Courcelles empruntez la rue Daru. Vous rencontrerez une véritable église orthodoxe russe, datant de la fin du XIXème siècle. Premier lieu de culte permanent de la communauté russe orthodoxe de France, la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky constitue, avec ses bulbes dorés et son plan en forme de croix grecque, un spectacle totalement dépaysant en plein cœur de Paris.

Cathedrale Saint Alexandre Nevsky
12, rue Daru
75008 Paris

pagode_chingtsailooReprenez la rue de Courcelles et continuez en direction de l’Est jusqu’à la rue Rembrandt. Vous vous trouvez devant la Pagode de Loo, construite en 1928 par un riche antiquaire chinois. Avec sa façade rouge et ses auvents en tuiles vernissées, le bâtiment ressemble à s’y méprendre à une pagode chinoise ; il s’agit en réalité d’un hôtel particulier de style Louis-Philippe, habilement reconverti!

La Pagode de Ching Tsai Lao
48, rue de Courcelles
75008 Paris

hotel-gaillard1Traversez maintenant le parc Monceau jusqu’au Métro Malesherbes, et poursuivez jusqu’à l’hôtel Gaillard situé sur la place du Général Catroux. C’est au collectionneur d’art Emile Gaillard, régent de la Banque de France, que l’on doit ce « caprice » architectural. Cet hôtel particulier de style Renaissance a été érigé dans les années 1880, dans le but d’abriter sa collection d’objets Renaissance.

Hôtel Gaillard
1, place du Général Catroux
75017 Paris

squaredesbatignolles1Pour finir, faites un détour par le Jardin des Batignolles, petit bijou du XIXème siècle. Conçu à la demande du Baron Haussmann dans le plus pur style du jardin à l’anglaise, il offre une grande variété d’arbres et de détails pittoresques (petites cascades, grottes et rochers artificiels, ruisseaux, bassins, sculptures…) Ces jardins qui mettent en scène une nature sauvage et poétique étaient très à la mode à l’époque.

Jardin des Batignolles
Place Charles Fillion
75017 Paris

bistrotdesdames_photoruth-rankinVous voici aux confins du XVIIIème arrondissement et de la Place de Clichy ! Vous avez mérité une halte au Bistrot des Dames, troquet chaleureux au décor rétro. L’endroit sert une cuisine traditionnelle aux accents espagnols, et cache derrière sa salle aux couleurs vives une terrasse arborée, particulièrement agréable pour un verre en été !

Le Bistrot des Dames
18 Rue des Dames
75017 Paris

Trouver un hôtel dans le 17ème arrondissement:

Hôtel Mercure Square des Batignolles***
Hôtel Mac Mahon***
Résidence Mac Mahon****
Hôtel Best Western Mercedes***
Hôtel Best Western de Neuville***

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire