Catégories
Mots clés
Arc de Triomphe art bastille Book Inn France champs élysées cinéma concert design Ducs de Bourgogne développement durable evenement expo Exposition expositions festival fêtes gare de lyon Grand Palais grands boulevards hotel hotels louvre Mode monument monument de paris musique Musée noël opéra Paris paris 1er paris 8 paris 8ème paris 12ème paris 17ème Peinture Perpignan restaurant Restaurants soldes spectacle theatre écolabel écologie été
WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.
Articles récents
Archives
- mai 2012
- mars 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- août 2011
- juillet 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- février 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- novembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- juillet 2010
- juin 2010
- mai 2010
- avril 2010
- mars 2010
- février 2010
- janvier 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- octobre 2009
- septembre 2009
- août 2009
- juillet 2009
- juin 2009
- mai 2009
- avril 2009
- mars 2009
- février 2009
Crimes et châtiments au Musée d’Orsay
Lundi, mai 10th, 2010 | by Nellie | Les événements à Paris
Parricides, infanticides, crucifixions, décapitations : l’imaginaire des artistes est peuplé d’assassins et de crimes sanguinaires ! Regardez les toiles d’un musée : plus de la moitié des œuvres lui sont consacrées. Pourquoi est-ce que l’homme tue ? Un homme qui a tué peut-il être tué à son tour ? Des questions ancestrales qui sont au coeur de l’exposition Crimes et Châtiments, à voir au Musée d’Orsay jusqu’au 27 juin 2010.
Après l’Ame au corps, et La mélancolie, l’académicien et conservateur Jean Clair s’aventure une fois de plus du côté de la psychée humaine. Crimes et Châtiments est une exposition multidisciplinaire, qui explore le regard des artistes sur le crime.
Pourtant, c’est à l’ex Garde des Sceaux Robert Badinter que nous devons l’idée de cette exposition. Près de 30 ans après l’abolition de la peine de mort, il était grand temps, pour celui qui s’est battu avec acharnement contre la peine capitale, de proposer un éclairage rétrospectif sur le crime et sa punition.
« Je me suis dit que l’art me permettrait d’avancer dans ma connaissance du crime et de ses châtiments. J’ai découvert que ce qui intéresse l’artiste, c’est la violation des interdits fondamentaux, le sacrilège, le sexe, la mort », confie Robert Badinter. Car si le crime a tant inspiré les artistes, c’est que la violence et le drame sont très photogéniques ! Beaucoup plus que l’amour qui ne connaît pas de point culminant, pas de passage à l’acte…
L’abolition de la peine de mort constitue le point de départ de l’exposition. Au fond de la première salle, pour la première fois en France, une guillotine ayant servi jusqu’ à la fin des années 70’s, est présentée au public. Recouverte d’un voile noir, comme à l’époque de la Terreur où elle trônait Place de la Révolution (la place de la Concorde actuelle), c’est un objet fort et inhabituel pour les salles d’un musée.
Pourtant, dès 1981, Robert Badinter sait qu’une page se tourne. « La guillotine appartient à l’histoire de la justice. Elle finira au musée », predit-il alors. Il écrit une lettre à Jacques Chirac, alors Maire de Paris, pour que la guillotine soit conservée, mais ne soit pas montrée avant 25 ans, le temps que les passions s’apaisent.
Aujourd’hui, grâce au travail et à la détermination de l’ancien avocat, le Musée d’Orsay donne à voir une exposition passionnante, qui illustre au travers de plus de 400 œuvres, objets et documents, la fascination ambigüe que nous entretenons pour les pulsions de meurtres. De nombreux tableaux de maître (Degas, Goya, Velasquez, Delacroix, Warhol…), têtes coupées, articles de journaux, et autres objets saisissants sont réunis, comme la porte des condamnés à mort, couverte de graffitis.
Une exposition à ne pas manquer, qui fermera ses portes le 27 juin prochain. Courez-y !
Crimes & Châtiments – jusqu’au 27 juin 2010
Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d’Honneur 75007 PARIS
du mar. au dim., de 9h30-18h – 7€/9,50€
Trouver un hôtel *** à proximité
Pas encore de commentaire.

