Mots clés

LE PALAIS DES CONGRES DE PARIS : Business et Loisirs

Jeudi, juillet 2nd, 2009 | by Valentine | Les salons professionnels

paris-palais-congresLa construction du Palais des Congrès débute en 1970. Le rond-point de la Porte Maillot, alors baptisé Place de Verdun, est déjà un pôle d’activité important. En effet, lors de l’exposition universelle de 1900, un gigantesque théâtre avait été aménagé en lieu et place de l’actuel Palais des Congrès.

C’est également l’une des premières stations desservies par le métropolitain puis, à partir de 1919 et suite à la destruction des fortifications, le rond-point devient un axe routier majeur.

L’inauguration du Palais des Congrès de Paris a lieu en 1974 et est retransmis à la télévision. Il s’agit déjà de l’un des plus grands centres de congrès européens, le « Grand Auditorium » (futur « Grand Amphithéâtre ») comptant 3723 places. Cette capacité permet d’organiser des spectacles et concerts exceptionnels. Serge Lama sera d’ailleurs le premier à chanter sur cette scène dès 1975.

Face à un succès toujours croissant, des travaux d’extension débutent en 1997. Ainsi, deux salles et un amphithéâtre supplémentaires sont créés : Le Palais des Congrès voit alors sa surface d’exposition doublée et sa surface totale amenée à plus de 40 000 m².

La façade singulière de l’édifice, en plan incliné, date de 1998 et est l’œuvre de Christian de Portzamparc.

Christain de Portzamparc

Christain de Portzamparc

Le Palais accueille environ un million de visiteurs et organise près de 2000 évènements par an. Certains des plus grands congrès Parisiens se déroulent en son sein, tel que l’EULAR (European League Against Rheumatism) ou encore le Salon des Entrepreneurs. Sa structure propose également une galerie commerciale et des services adaptés à ses visiteurs : plus de soixante boutiques, sept restaurants, un bureau de change, une agence de voyage…

Le Palais des Congrès est vraiment le pôle d’Affaires de l’Ouest Parisien, facilement accessible depuis le RER C ou le métro (ligne 1). Pour ceux souhaitant profiter du charme du 17ème arrondissement de Paris en s’y rendant à pied, il ne vous faudra qu’une vingtaine de minutes à partir de notrehôtel en flanant par le très agréable Boulevard Pereire.

 
Hôtels à proximité :

Best Western Mercedes ***
Hôtel Mac Mahon ***

 
Be Sociable, Share!

Tags: ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire